Conbini – Convenience store

conveni

Un enseigne de saké
Aux conveni qui vendent des boissons alcoolisées, on voit l’enseigne marqué 酒. Ce mot qui se lit « saké » signifie non seulement le saké japonais, mais tous les sortes d’alcools: bière, vin, liqueur, cocktail…


7-Eleven

7-Eleven
On dit qu’au moment de son apparition en 1974 à Tokyo, l’heure d’ouverture était du 7h à 23h comme son nom et ils ont prolongé à 24h/24 un peu après.


Aux supérettes applés conbini (conveni), on vend toutes sortes de nécessaires : alimentations, boissons, cigarettes, articles de bureau, affaires de toilette, magazines, journaux, DVD etc…
Les conveni comme Family Mart et 7-Eleven ont fait date dans les années 1970. À cet époque là, la plupart des magasins s’ouvraient vers 10h et se fermaient à 19h ou 20h. Maintenant les conbini sont ouverts 24h/24 et 7j/7 en général.
Il y a quelques années, ils ont commencé à installer au coin de leur magasin un distributeur de billet qui marche prèsque toute la journée. La billeterie dans la rue n’exsite pas au Japon donc c’est pratique. Avant, on n’avait pas de moyen de retirer de l’argent après la fermeture de coins de billeterie des banques à 18h. Après un certain heure (généralement 18h), on doit payer une commission de 105 à 210 yens pour un retrait. N’empêche c’est une revolution tardive, enfin réalisé.
Quelques temps après, des banques ont commencé à ouvrir quelques coins de la billeterie 24h/24, mais le nombre est limité.

Articles liés

Message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *